Los Angeles Standards

Los Angeles est une ville polynucléaire, qui s’est développée au 20ème siècle et s’est étendue sur un immense territoire à l’instar des grandes villes de l’Est ou des capitales européennes qui se sont érigées autour d’un noyau industriel. D'une multitude de villages articulés autour d'un réseau d'infrastructures ferroviaires et routières, la ville est devenue une gigantesque conurbation, assemblage de zones d'habitations, commerciales et industrielles.
Ville immense, distendue, faite d’une alternance de pleins et de vides, d’une succession de parkings, de maisons individuelles, de jardins et d’enseignes, ce vaste assemblage hétérogène semble partir à l’infini dans une apparente monotonie. Paradoxalement, elle est aussi un laboratoire de recherche architecturale qui a vu naitre quelques-uns des plus grands projets de l’histoire de l’architecture domestique du 20ème siècle.
Ce livre tente de répondre à la question de la représentation de la ville de Los Angeles, ville périurbaine par essence, en posant des repères et en regroupant les éléments remarquables génériques qui la structurent.

Los Angeles Standards est un portrait photographique de Los Angeles qui présente la ville à travers 15 typologies ordinaires caractéristiques de son tissu urbain. 1300 photographies prises entre 2008 et 2012 par Caroline et Cyril Desroche, architectes français venus habiter à Los Angeles et travailler à l’agence de Frank Gehry, sont présentées à la manière d’un documentaire. Organisées en chapitres, elles permettent d’établir des comparaisons, des analogies et des correspondances entre des archétypes tels que les freeways, les parkings, les rues, les chantiers, les billboards, les mini-malls, les habitations. Chacune de ces images est référencée par son adresse.

Alors que Los Angeles s’engage dans un processus de forte densification de son existant et de transformation de ses infrastructures, ce livre est un témoignage visuel de son état actuel, de sa forme contemporaine et de son histoire urbaine.

Auteurs
Caroline et Cyril Desroche
Editeur
Poursuite
Année
Sortie prévue Avril 2020
Langue
Anglais et Français
Broché
650 pages