La maison T est une villa de vacances située dans l’estuaire de la Loire. Installée au sein d’une grande propriété comprenant plusieurs bâtiments, elle est l’extension d’une petite maison de pierre datant de la fin du XIXe siècle.
Située en limite de propriété, l’ancienne maison a eu pour voisin un vaste verger de pommiers pendant une centaine d’années. L’arrivée d’un lotissement en lieu et place du verger pousse le client à réfléchir au devenir de sa maison.
A la manière d’une palissade, un bâtiment de 30m de longueur et 5m de large vient augmenter la surface de l’ancienne maison et protéger l’intimité de ceux qui y résident. L’ensemble obtenu est ensuite excavé de trois patios. Le premier est un patio intérieur. Largement ouvert au ciel, c’est l’espace pivot de la maison qui donne accès à l’ensemble des fonctions qu’elle abrite. Les deux autres sont extérieurs, le patio chêne qui permet à un vieil arbre de se déployer au centre de la maison et le patio Hortensia qui enserre une terrasse pour le yoga du matin.
Maison T
Lieu
Saint-Nazaire
Client
Privé
Année
2017
Programme
Maison individuelle
Surface
250 m²
Statut
Construit
Collaborateurs
Arboreal / Sénova