Maison GI

La Maison GI est une résidence privée située à Garches dans les Hauts de Seine. Connue pour ses nombreux lotissements et constructions en meulière de la fin du XIXe siècle, la municipalité permet aujourd’hui un redécoupage de son parcellaire pour répondre à une logique de densification.
Le site est le jardin d’une ancienne propriété. Il se caractérise par un dénivelé de 7m et est arboré par des chênes centenaires atteignant 30m de hauteur. Le client, un couple et leurs deux enfants, souhaite une maison compacte, en bois avec une structure bois et qui n’affecte pas l’intégrité du terrain.
Dans la partie non arborée du terrain, un mur de restanque vient délimiter deux zones de construction. La maison, à cheval sur le mur, est fragmentée en deux volumes distincts qui s’implantent dans le sens de la pente. Ils prennent la forme de deux cubes en bois, le premier en partie haute abrite les chambres des enfants et le second les espaces des parents et les espaces communs à toute la famille. Ils s’articulent autour d’une grande pièce en double hauteur ouverte au ciel.

Lieu
Garches
Client
Privé
Année
2015 - 2017
Programme
Maison individuelle
Surface
230 m²
Statut
Construit
Collaborateurs
Bollinger & Grohmann / Sénova